Tout savoir sur la perte de poids

De nos jours, nombreux sont les hommes et les femmes qui se battent pour perdre du poids. Les voies et moyens pour y parvenir le sont aussi et vont de moyens les plus restrictifs aux moyens les plus souples. La question qui se pose est pourquoi perdre du poids? Est- ce une bonne chose de perdre du poids? Quels sont les mécanismes en jeu dans le processus de perte de poids? Quelle méthode choisir quand on veut suivre un programme minceur?

 Pourquoi chercher à perdre du poids?   

Les raisons sont nombreuses et varient d’un individu à l’autre. On peut les classer en deux groupes essentiellement : les raisons biologiques et les raisons psycho-sociales.

Au plan biologique, on a par exemple le cas des personnes souffrant d’obésité. L’obésité est une accumulation excessive de graisse corporelle pouvant nuire à la santé. D’une manière générale, elle est provoquée par une ingestion de substances caloriques élevée. De nos jours, l’obésité est  reconnue par l’OMS comme une maladie chronique relevant du domaine de santé publique. Elle inquiète les autorités sanitaires au point que le 11 Octobre est dédié journée mondiale de l’obésité.  L’obésité et le surpoids sont deux grands facteurs de maladies cardio-vasculaires et de diabète de type 2. Ils sont la cause d’un nombre important de mort prématurée. Chez l’adulte, on parle de surpoids quand l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est égale ou supérieur à 25. On parlera  d’obésité  quand l’IMC est supérieur à 30. Pour calculer l’IMC, on divise le poids (en kg) par la taille (en m2).

Au plan psychologique, perdre relève d’un besoin de paraitre. L’image du corps parfait véhiculée par les médias a inscrit dans l’esprit du grand public, les standards de la beauté ; standards auxquels il faut s’y soumettre au risque d’être la risée du groupe ou même de risquer l’exclusion. Ce modèle du beau qui a su faire des adeptes par millions est l’aspiration de toute une génération. Ainsi donc, l’image qu’on a de son corps ne satisfait plus, il faut arriver à se tailler une silhouette affinée ou des abdos en plaques de chocolat. Pour se faire, on donne tout pour arriver : régime, privation, sport intense, jeun, etc. On passe des heures devant le miroir à observer ses poignées d’amour tout en imaginant une multitude scènes différentes et en s’interrogeant : à quand la fin de ce calvaire ? Ce besoin est plus perceptible chez la gent féminine où le désir de séduire est plus fort.

Il y a aussi que très souvent ceux qui sont en surcharge pondérale sont négativement affectés dans leur estime de soi et certains même viennent à être dépressifs à cause de cela. Perdre du  poids leur permettrait de reprendre confiance en eux et se sentir vivre. Ainsi, très souvent la volonté de perdre du poids relève plus d’un besoin psychologique de paraitre que d’un impératif de santé. Ils sont donc tentés par les promesses d’une perte de poids rapide que leur proposent certains programmes de perte de poids. Malheureusement ces méthodes ne marchent pas toujours. Savez-vous qu’en général, seulement 5% de ceux qui suivent un régime minceur arrivent à leurs fins? Les 95 autres échouent pendant le processus soit pour une raison ou pour une autre. A cause du nombre élevé d’échecs, beaucoup en viennent à conclure qu’il est impossible de perdre du poids ; renonce et vivent malheureux dans un corps qu’ils n’aiment pas.

Affinez votre silhouette avec une méthodes qui respecte votre corps

 Peut-on réellement perdre du poids?

Oui, il est possible de perdre du poids. Il faut cependant comprendre qu’il n’existe pas de solution miracle. Perdre du temps est un processus et demande du temps pour que l’organisme s’adapte à votre nouveau style de vie. Eh oui, pour perdre du poids, il faut changer ses mauvaises habitudes. Et puisque les habitudes ont la peau dure, il est plus que nécessaire de se donner un temps d’adaptation. Quelques rechutes ne doivent pas vous décourager bien au contraire, apprenez de vos erreurs. Les programmes de perte de poids miracles, les pilules magique, les régimes instantanés de combustion des graisses et toutes les autres fantaisies du genre sont à éviter au maximum car ils vous font plus de mal que de bien. Les bon concepteurs de programmes minceur ont de  nos jours compris et préfèrent axer leur démarche sur des méthodes plus souples dans lesquelles vous perdez du poids sans trop de privation mais en prenant du plaisir. Avant donc de décider de suivre un programme minceur, il faut d’abord chercher à comprendre la démarche proposée. Savez-vous que pour maigrir, il faut que votre le métabolisme soit au top? Selon vos habitudes alimentaires, selon votre style de vie et selon votre activité physique, vous allez soit prendre du poids, soit en perdre? Et le métabolisme de votre corps y est k2pour quelque chose dans la prise et dans la perte de poids?  Eh oui, c'est elle la responsable.

 Le métabolisme humain

Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans notre corps. Il est essentiel pour maintenir nos fonctions vitales en marche. Il intervient dans le processus  de transformation des aliments, dans l'élimination des déchets de l'organisme, dans la régulation de la température corporelle et dans toutes les  réactions chimiques de notre organisme.

 Grâce au métabolisme notre corps transforme les nutriments en énergie. Cette énergie est utilisée pour alimenter les fonctions essentielles de l’organisme. Ainsi, nous pouvons poser des actions comme marcher, courir, sauter, rire, etc. Sans métabolisme, nous ne serions pas capables de faire quoi que ce soit. Nous serions sans force, sans énergie. La thyroïde, glande situé  à la face antérieure du cou, est responsable du système métabolique de l’organisme humain. Elle est donc responsable de l’augmentation ou de la diminution de la puissance du métabolisme. Ainsi, plus la thyroïde fonctionne correctement, plus nous avons un bon métabolisme et de ce fait un corps qui fonctionne correctement. Comprendre donc le métabolisme du corps humain peut nous aider à prendre en main notre bien-être et ainsi nous construire une santé de fer.  Le métabolisme est une fonction continue de l’organisme, elle ne s’arrête jamais. Il réalise, dans son fonctionnement  deux fonctions corporelles qui semblent contradictoire l'une à l'autre. Ces deux fonctions sont : l’anabolisme et le catabolisme.

Anabolisme et  catabolisme

L’anabolisme un processus de production de cellules afin de remplacer les cellules mortes. Il est aussi appelé biosynthèse.  Par exemple, lorsque vous vous blessez, le corps entame un processus de guérison pour remettre toutes les cellules perdues en place. Ce phénomène consomme de l’énergie. Le catabolisme, à l’opposée de l’anabolisme, est l’ensemble des réactions de dégradation de cellules ou de tissus afin que le corps puisse fonctionner.  Par exemple, pendant un exercice physique, le corps s’adapte au besoin en énergie pour éviter que vous vous effondriez. Cela entraine une dépense d’énergie. 

Affinez votre silhouette avec le programme minceur qui respecte votre corps

Le catabolisme, à l’opposée l’anabolisme, est l’ensemble des réactions de dégradation de cellules ou de tissus, afin de répondre au besoin en énergie du corps. En somme l'anabolisme utilise l'énergie pour créer des cellules et le catabolisme décompose les cellules pour créer de l'énergie. Ainsi, le corps  crée des cellules selon les besoins et de les décomposer, à nouveau selon les besoins.

Comment s'effectue la prise de poids?

Notre corps crée de l'énergie à partir des aliments que nous mangeons, qu'il s'agisse d'aliments sains ou non. Il crée de l'énergie à partir de fruits et de légumes en utilisant le même processus qu'il utilise pour créer de l'énergie à partir de barres de chocolat et de bonbons. Bien que vous sachiez qu'il est préférable pour votre corps de tirer de l'énergie des fruits et légumes, votre corps n'évalue pas la nourriture. Il crée de l'énergie à partir de tout ce que vous lui donnez.

Cela semble étrange, mais le corps ne s'en soucie vraiment pas. Pour le corps, de l'énergie c’est de l’énergie. Il prend tout ce qu'il obtient et ne sait pas vraiment que certains aliments sont plus sains que d'autres. C'est un peu comme un broyeur d'ordures : il prend ce que vous y déposez.

Appliquons donc cela au corps et à la prise de poids. Lorsque le corps reçoit une calorie, il doit faire quelque chose avec cette énergie. Si une carotte fournit 100 calories au corps, elle doit accepter ces 100 calories. Il en va de même pour les 200 calories des barres chocolatées et des bonbons. Le corps fait l'une des deux choses à l'énergie, soit il la métabolise via l'anabolisme, soit il la métabolise via le catabolisme. Autrement dit, soit il convertira l'énergie (calories) en cellules/tissus, soit il utilisera cette énergie (calories) pour décomposer les cellules. Lorsqu'il y a un excès d'énergie et que le corps ne peut pas utiliser cette énergie pour répondre aux besoins du moment, il sera obligé de créer des cellules avec cette énergie supplémentaire. Il ne le veut pas nécessairement, mais après avoir compris que l'énergie ne peut pas être utilisée pour faire quoi que ce soit, il doit la transformer en cellules par anabolisme. Lorsqu'il y a trop de calories dans l'organisme, elles se transforment en graisse. Parfois, ces calories supplémentaires sont transformées en muscle. En fait, les muscles ont besoin de calories pour maintenir leur masse, donc les personnes ayant un fort tonus musculaire brûlent des calories sans rien faire ; leur métabolisme le brûle pour eux. C'est la principale raison pour laquelle l'exercice et le renforcement musculaire font partie d'un programme global visant à stimuler votre métabolisme. Plus vous avez de muscle maigre (sans graisse), plus les calories excédentaires peuvent aller avant qu'elles ne se transforment en graisse.

Affinez votre silhouette avec le programme minceur qui respecte votre corps

Notre corps, à l’image d’une machine à besoin de carburant (les nutriments). Ce carburant il doit la consommer intégralement avant l’ajout de carburant supplémentaire au risque de le transformer en graisse indésirable. Alors si vous ne voulez pas prendre du poids afin de ne pas vous agacer à vouloir perdre du poids, il faut jouer sur la prévention. Perdre du poids n’est pas une mauvaise chose. Elle est même recommandée quand on est en surpoids ou qu’on souffre d’obésité. Perdre du poids vous évitera bien de problèmes de santé. Cependant, tous les moyens ne sont pas bons pour perdre du poids. Cela doit se faire sur le moyen ou long terme pour permettre à l’organisme de faire progressivement une mise à jour. Lorsque vous privez l’organisme des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, en suivant un régime strict, vous vous exposer à des risques de santé physique et même à des risques de désordre mental. De plus, le risque de prendre plus de poids à la fin est plus élevé. Le meilleur moyen de perdre de poids, c’est l’adaptation progressive de votre corps à de nouvelles habitudes. Vous pouvez, pour cela consultez un nutritionniste ou un coach dans le domaine. Vous pouvez aussi suivre un programme de perte de poids qui ne vous impose pas de méthodes drastiques mais qui vous accompagne pas à pas dans votre processus d’adaptation.

Publié le 10/07/2021 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me